T4G #8 - Votre rendez-vous bimensuel
Temps de lecture : 5 minutes
Bonjour à tous ! Deux fois par mois, nous décryptons l’univers des startups à impact positif, avec un focus à la fois sur l’univers Web3 et sur l’univers du mentoring. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous suivre et nous vous en remercions !
Au Programme
🗞️ L’actualité en bref
🌱 Un projet à impact positif
🤔 Le focus de la semaine
📖 Une semaine, un livre
🗞️ L’actualité en bref
Notre nouveau serveur Discord est disponible (le voir ici).
Nous renouvelons notre partenariat avec la Junior Conseil pour une nouvelle étude auprès de l’écosystème associatif nantais.
Notre équipe s’agrandit ! Alexandre a rejoint notre équipe en tant que développeur.
Nous vous réservons une surprise de taille courant mai, stay tuned ! 😉
Notre premier meetup est en ligne, vous pouvez la visionner sur notre chaîne Youtube (et vous abonner également 😊)
🌱 Un projet à impact positif : Greenly, la startup qui permet de mesurer son empreinte carbone
L’aventure de Greenly a commencé au début de l’année 2020. Au départ, il s’agissait d’une application mobile qui permettait à chacun de mesurer, de façon totalement automatisée, son empreinte carbone en temps réel pour adopter les bonnes pratiques et permettre de faciliter la réduction de ses émissions de CO2. Le point de départ était donc de donner un indicateur aux individus pour pouvoir se situer. Passer de douze tonnes de CO2 comme le préconisent les Accords de Paris à seulement deux tonnes, cela ne peut se faire sans repère.
Maintenant, Greenly propose une solution de gestion et de contrôle de l’empreinte carbone pour les particuliers et les professionnels. La startup envisage de développer de nouveaux outils permettant d’améliorer les calculs d’empreinte carbone, d’améliorer l’expérience utilisateur pour les entreprises et pour les particuliers mais également d’accompagner les professionnels vers une consommation et une épargne plus verte au travers de recommandations.
Greenly enrichit tout paiement d'une mesure d'émissions carbone, pour que chacun puisse piloter son budget carbone au même titre que son budget financier, via une application mobile pour les particuliers, un tableau de bord climat pour faire le bilan carbone des entreprises, engager ses salariés et suivre ses plans d'action, et une API pour les banques ou les directeurs financiers.
🤔 Le focus de la semaine : les 9 erreurs à éviter dans l’établissement d’une relation de mentoring
Le mentoring est une pratique courante dans les entreprises modernes, qui peut aider les employés à développer leurs compétences, à acquérir de nouvelles compétences et à s’adapter aux nouvelles situations. Cependant, établir une relation de mentoring réussie peut être difficile, et il y a plusieurs erreurs courantes que les mentors et les mentees peuvent commettre. Dans cet article, nous allons examiner les neuf erreurs à éviter dans l’établissement d’une relation de mentoring.
Ne pas définir les attentes
Ne pas prendre en compte les personnalités et les styles de travail
Ne pas se concentrer sur les besoins du mentee
Ne pas écouter activement
Ne pas fournir de commentaires constructifs
Ne pas établir une relation de confiance
Ne pas être ouvert aux commentaires
Ne pas encourager l’indépendance des mentorés
Ne pas être suffisamment flexible
📖 Une semaine, un livre : Influence et Manipulation (Robert Cialdini)
Il s’agit là d’un des plus grands classiques dans les livres consacrés à la psychologie. Le titre original est d’ailleurs « Psychology of Persuasion » et non « L’ART de la Persuasion » pour la version française. Dans son livre, il explique notamment quels sont les 6 principes de l’influence.
La Réciprocité
Un de premiers principes à utiliser pour influencer quelqu’un est tout simple : offrir un cadeau. Pourquoi ? Car automatiquement se créé une sorte de dette mentale pour la personne qui le reçoit. Si on ne redonne pas un cadeau ou un service en échange, on risque de passer pour un ingrat ou un profiteur. Nous avons été conditionnés par « la morale ».
L’Engagement
Plusieurs facteurs augmente considérablement le pouvoir de l’engagement : si l’engagement est public (lors d’une conférence par exemple) ; si il est difficile à obtenir (les épreuves de sélection des Légionnaires fait que leur engagement est à vie) ; si il provient d’un cheminement intérieur (les bons coachs ne posent pratiquement que des questions pour que les décisions viennent de la personne coachée)
Les preuves sociales
Les Preuves sociales sont très utiles lorsque nous hésitons. Lorsque vous passez, par exemple, devant des restaurants pour dîner, il y a de très grande chances pour que vous alliez dans celui où il y a du monde plutôt que celui où il n’y a personne. Et pourtant, êtes vous sûr que l’autre restaurant ne fait pas parfaitement votre plat préféré ? C’est un réflexe automatique. Dès lors que nous ne sommes pas sûr, nous avons tendance à faire confiance aux autres.
La sympathie
Robert Cialdini donne plusieurs facteurs permettant d’attirer la sympathie facilement avec les personnes que vous voulez influencer : la similarité par votre apparence (vêtements, accessoires…) ou par des points communs (mêmes passions, voyages, études…) ; les compliments (le cerveau a beaucoup de mal à gérer les compliments) ; des contacts réguliers (qui montrent que vous vous intéressez réellement à la personne). Plus intéressant, vous pouvez aussi attirer la sympathie en déclenchant une coopération avec ces personnes. Les vendeurs de voitures et de mobilier connaissent bien cette astuce. C’est le fameux coup du « Attendez moi 2 minutes, je vais essayer d’aller négocier une ristourne pour vous auprès de mon manager ».
L’autorité
C’est ce que Robert Cialdini appelle la “déférence dirigée” . Lorsque nous avons affaire à un expert, nous avons plus tendance à l’écouter. Comment le cerveau reconnait automatiquement un expert ? Via des symboles que les publicitaires usent et abusent. Ce peut être via un titre. Par exemple, « Professeur Y », « Docteur X » ou « Mme W auteure de 10 ouvrages de référence ». Cela peut venir de l’apparence physique avec des vêtements ou des accessoires spécifiques. Les chefs étoilés sont toujours présentés avec leur écharpe tricolore au col de la veste de cuisine.
La rareté
Par exemple, lors des soldes, des milliers de personnes se jettent et certaines arrivent même à se battre pour acheter des produits. Comment est-ce possible ? C’est simple. Lorsque notre cerveau perçoit une potentielle perte de liberté de choisir, se déclenche un mécanisme psychologique automatique. Un mécanisme de défense pour maintenir notre possibilité de choisir. Si un produit nous intéresse et qu’il est en rupture de stock, notre liberté de choisir est contrainte. Le résultat ? Nous voulons encore plus acheter le produit. Certaines marques l’ont bien compris en créant des éditions limitées.
Disponible en livraison à vélo à Nantes (lien non sponsorisé)